jeudi 5 janvier 2012

Les axes du référencement en 2012

Concernant l'évolution du travail du SEO durant cette nouvelle année, je pense que les classiques et fondamentaux "contenus de qualité et uniques" + Architecture de site + Backlinks ne seront pas bouleversés. Cependant je miserais volontiers sur une croissance de l'importance du référencement local et mobile. Smartphones et tablettes se sont vendus comme des petits pains durant ces fêtes et ce n'est pas fini, la recherche "juste à temps" et "là où je suis" devrais se développer.



Par conséquent, il faut désormais veiller à ce que nos sites soient rapides et lisibles sur Smartphone et tablette et que la localisation soit optimisée pour offrir une "visibilité de proximité" sur les moteurs de recherche.
A cette fin passer à HTML5, au responsive design et aux microformats semble être la voie d'évolution de nos outils de publication. De plus la perfomance d'un site dans sa capacité à ce charger rapidement sur les nouveaux supports mobiles d'internet doit être soignée aux petits oignons avec mise en cache, local storage, optimisation css et graphique et "légèreté" en javascript .

Enfin, les réseaux sociaux (Twitter surtout) à une réelle influence sur les serps, ce n'est pas du Backlink mais cela y ressemble de plus en plus. La re-publication sur Twitter, Facebook et Google+ doivent donc être intégrés par défaut aux CMS et autres gestionnaires de contenus.

Je suis dans cette démarche depuis un peu plus d'un an et aujourd'hui mes outils sont optimisés dans ce sens. J'ai amorcé l'année passée ce SEO SoLoMo (tisé) dans la région Poitou-Charentes et le secteur de Poitiers, 2012 c'est la maturation ! En savoir plus sur mon travail de référencement "référencement Poitiers Poitou-Charentes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire